Dans un communiqué publié le mardi 10 octobre, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé que des terroristes du M23, soutenus par le Rwanda, ont encore massacré au moins sept civils à Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu. Un massacre intervenu dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2023.
Dans leur communiqué, les FARDC citent Kisigari comme nouveau lieu de massacre contre des populations civiles, après Kishishe, dans le territoire de Rutshuru, en novembre dernier.
« Les Forces armées de la République démocratique du Congo informent l’opinion nationale et internationale que, comme à Kishishe, les terroristes du M23/RDF viennent de commettre un massacre sur les populations congolaises dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 octobre 2023 dans le groupement Kisigari, en territoire de Rutshuru, sous prétexte que ces dernières collaborent avec les Wazalendo dits Patriotes « , a indiqué le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko, porte-parole de l’armée dans la région.
Ce énième massacre a eu lieu dans la zone sous contrôle des terroristes du M23/RDF et a ciblé sept civils dont des notables et chefs des villages.
« Nous en appelons donc à la force régionale de la communauté des États d’Afrique de l’Est, au mécanisme conjoint de vérification élargie ainsi qu’au mécanisme ad hoc de vérification de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur ce massacre de trop, véritable crime contre l’humanité, et d’en tirer toutes les conséquences « , exigent les FARDC.
Depuis la reprise des violences au Nord-Kivu, les terroristes du M23 commettent des exactions dans les entités qu’ils occupent illégalement. A Kishishie, une enquête préliminaire de la Monusco avait permis de confirmer que les hommes de Bertrand Bisimwa avaient tué au moins 131 civils à Kishishe et Bambo, en territoire de Rutshuru, les 29 et 30 novembre 2022. Ces violences, selon la Monusco, ont été commises dans le cadre d’une campagne de meurtres, viols, enlèvements, pillages, contre ces deux villages du territoire de Rutshuru, en représailles aux affrontements entre le M23, les FDLR et les Maï-Maï.
Parmi les 131 personnes tuées figurent 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants. 52 personnes et d’autres sources interrogées par l’équipe préliminaire de la Monusco avaient indiqué qu’à partir du soir du 29 novembre et toute la journée du 30 novembre 2022, les rebelles du M23 ont attaqué les villages de Kishishe et Bambo, brisant les portes, tirant sur des civils, pillant des biens et brulant des maisons des habitants.
Au moins 22 femmes et cinq filles ont été violées au cours de ces actes de représailles contre les populations civiles perpétrés à la même date.
LM