Le Premier ministre, Sama Lukonde a réaffirmé ce lundi 26 avril devant les élus du peuple, la ferme détermination de la nouvelle équipe gouvernementale de rétablir la paix dans la partie Est du pays, en proie à l’insécurité, il y a de cela plus d’une décennie. Dans cette logique, le Premier ministre a annoncé que le chef de l’Etat pourrait décréter l’état d’urgence sécuritaire dans toutes les zones en conflit. Cette décision, d’après Sama Lukonde, aura entre autre comme conséquence, le remplacement de l’administration civile par l’administration militaire dans les entités en proie à l’insécurité.
« Ces mesures s’imposent aux vues de la gravité de la situation et de la persistance du cycle infernal de la violence dont nos populations sont victimes depuis plus de 20 ans », a-t-il soutenu lors de son allocution centrée sur la présentation du programme du gouvernement à l’Assemblée nationale.
Dans sa nouvelle politique sécuritaire, pour faire face aux tueries et attaques des civils, le gouvernement n’attend plus accepter, dans aucun accord, l’incorporation des rebelles dans l’armée au nom de la cohésion nationale.
Par ailleurs, le gouvernement envisage aussi de mettre en place, le programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, ainsi que la stabilisation pour une action efficace et cohérente de réinsertion dans la vie civile.
Signalons que les massacres des civils se sont intensifiés ces dernières semaines dans la partie Est et Nord Est de la République démocratique du Congo, particulièrement en Ituri, Beni, Butembo.
Djodjo Vondi