MediaCongo Press > BLOG > A la une > Sankuru : la CENI a dévoilé le calendrier officiel de l’élection du gouverneur et du vice -gouverneur
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement lancé le processus devant conduire à l’élection du Gouverneur et du Vice-gouverneur de la province du Sankuru. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 27 janvier, l’organe de gestion des élections a dévoilé le calendrier opérationnel détaillant chaque étape de ce scrutin provincial très attendu.
Cette initiative intervient à la suite de la vacance du pouvoir exécutif provincial et s’inscrit dans le strict respect de l’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle le 24 octobre 2025, qui enjoignait l’organisation de cette élection.
Selon la CENI, la période de dépôt des candidatures est fixée du 4 au 10 février au secrétariat exécutif provincial de la CENI à Lusambo. Elle sera suivie d’une période consacrée à l’ajout, au retrait ou à la substitution des dossiers de candidature, avant leur transmission à l’Assemblée plénière de la CENI pour examen et délibération.
La liste provisoire des candidats aux postes de gouverneur et de vice-gouverneur sera rendue publique le 19 février . Les candidats disposeront alors d’un délai légal pour introduire d’éventuels recours devant la Cour d’appel du Sankuru, qui fait office de Cour administrative d’appel .
À l’issue du contentieux électoral et après notification des décisions judiciaires à la CENI, la liste définitive des candidats sera publiée le 9 mars .
Campagne, vote et investiture
La campagne électorale se déroulera du 20 au 22 mars. L’élection proprement dite du gouverneur et de son adjoint par les députés provinciaux du Sankuru aura lieu le 24 mars . Les résultats provisoires seront proclamés et affichés le même jour.
En cas de contestation, les recours relatifs aux résultats seront examinés entre le 26 mars et le 9 avril. La proclamation des résultats définitifs est prévue pour le 10 avril, suivie de la notification officielle des arrêts et la transmission des dossiers des élus au président de la République pour leur investiture, programmée le 15 avril .
Par ailleurs, la CENI a appelé les députés provinciaux, les candidats et l’ensemble des parties prenantes à œuvrer pour une compétition électorale libre, transparente et apaisée. Toutefois, elle a rappelé que la mise en œuvre effective de ce calendrier demeure conditionnée à la disponibilité des moyens financiers nécessaires dans les délais requis .
Joslin Lomba
MediaCongo Press
laisser un commentaire















