La circulation et les échanges commerciaux entre la province du Sankuru et celles du Kasaï-Central, de la Tshuapa et de la Tshopo sont fortement perturbés à la suite de la dégradation avancée de la Route nationale n°7 (RN7), dans le territoire de Lomela.
Selon la société civile locale, cette route d’intérêt économique est devenue impraticable après les pluies diluviennes tombées le samedi 3 janvier 2026, provoquant des coupures sur plusieurs tronçons.
Bertold Nongo, membre de la société civile force vive de Lomela, indique que la situation empêche les populations de rejoindre leurs destinations et paralyse les activités commerciales.
« La population ne peut plus atteindre ses destinations en raison de l’état très dégradé de la route. La RN7 est aujourd’hui coupée, ce qui pénalise gravement les échanges. Nous sollicitons l’implication urgente et sans condition du gouvernement central pour faire face à cette situation, qui risque d’endeuiller la communauté si rien n’est fait », a-t-il déclaré.
Face à cette situation jugée alarmante, la société civile force vive de Lomela lance un SOS aux autorités nationales afin qu’une intervention rapide soit engagée pour la réhabilitation de la RN7 et le rétablissement de la circulation entre ces provinces.
JM Mpandanjila















