Weekly Gadgets

Find Us on Socials

lundi, novembre 3, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueprioriteProvinces

Sankuru : Lambert Makondjo démissionne de la présidence de l’Assemblée provinciale

39Views

Visé par une pétition d’un groupe de députés provinciaux, le président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Lambert Makondjo, a démissionné de ses fonctions jeudi 30 octobre 2025.

Sa démission est intervenue juste après sa défense devant les députés provinciaux, au cours de laquelle il a répondu aux accusations portées contre lui et contre le vice-président de l’organe délibérant, également visé par une pétition.

Devant ses collègues réunis en plénière, Lambert Makondjo a justifié sa démission par la volonté de préserver la stabilité politique de la province, tout en dénonçant des irrégularités dans la procédure de sa mise en cause.

« Ce document est signé par cinq députés provinciaux. En retirant ces cinq pétitionnaires sur les onze que compte notre Assemblée, il ne reste que six, ce qui rend la pétition irrecevable conformément à l’article 13 de notre règlement intérieur. Mais parce qu’il y a un acharnement, on veut quand même l’analyser », a-t-il déclaré.

Concernant la pétition introduite contre le vice-président, l’honorable Stanislas Oyono, le débat s’est déroulé dans le strict respect des règles démocratiques. Après avoir présenté ses moyens de défense, le vice-président a bénéficié du soutien de la majorité des élus : treize députés sur les vingt-cinq présents ont voté contre son départ, entraînant ainsi sa réhabilitation officielle dans ses fonctions.

La démission de Lambert Makondjo met fin à un long bras de fer politique engagé depuis avril entre lui et un groupe de députés provinciaux. Ces derniers avaient initié une pétition exigeant son départ pour mauvaise gestion et manque de transparence dans la gestion financière de l’institution.

Le bureau d’âge de l’institution, dirigé par Joseph Omega, devrait prochainement convoquer une plénière pour l’élection d’un nouveau président du bureau de l’Assemblée provinciale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire