Le chef de la province éducationnelle Sankuru 1 interpelle les chefs d’établissement sur la majoration des frais de participation à l’Examen d’État 2024. Il prévient que toute surfacturation exposerait l’auteur à des sanctions sévères. Grégory Baloma qui l’a fait savoir dimanche 23 juin 2024 à la presse, indique que certains d’entre eux font payer jusqu’à 200 000 Fc au lieu de 60 000 Fc aux parents comme frais de participation.
« Pour que les évaluations certificatives de la session ordinaire d’édition 2023-2024 puissent se dérouler en toute inquiétude dans notre province éducationnelle, la condition reste l’observance des institutions officielles. Je prends l’exemple des frais liés à cette évaluation. Le gouverneur de province avait pris un arrêté fixant ces frais à 60 000 francs. Il ne faudrait pas que les chefs d’établissement puissent aller en dehors de ces frais-là ».
Aux parents, Gregory Baloma lance ce qui suit : « Les parents aussi ne soyez pas naïfs face aux véreux, puisque ce sont des parents biface qui nous induisent aussi en erreur. Les mêmes accusateurs donnent l’argent auprès de chefs d’établissements et à notre niveau, nous ne pouvons pas cautionner ça », a indiqué le Proved de la province éducationnelle Sankuru 1.
Signalons que la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2024 débute ce lundi 24 juin courant.
JM Mpandanjila