A la uneProvincesSociété

Sankuru : les inspecteurs renoncent au boycott de l’Examen d’État 2025

19Views

Les inspecteurs de l’enseignement de la province éducationnelle Sankuru 1 ne boycotteront plus les épreuves ordinaires de l’Examen d’État (Exetat) édition 2025, qui débutent ce lundi 28 juillet 2025.

Cette décision fait suite à la satisfaction d’une de leurs principales revendications : la libération de l’inspecteur principal provincial (IPP), précédemment poursuivi en justice.

L’annonce a été faite le vendredi 25 juillet à travers une déclaration publique lue par l’inspecteur Alphonse Dadi Loma, représentant du Syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo (SYNIECO), section de Sankuru 1.

« Le SYNIECO/Sankuru 1 informe tous les intervenants dans les centres d’examen ainsi que les candidats inscrits à l’édition 2025 qu’il a été décidé de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à la décision de boycotter l’Examen d’État, en dépit des inquiétudes persistantes autour du traitement réservé à l’IPP », a-t-il déclaré.

Par conséquent, tous les chefs d’établissement, surveillants et élèves finalistes sont appelés à rejoindre leurs centres respectifs afin de garantir le bon déroulement des épreuves.

Le syndicat précise qu’il reste attentif à l’évolution de la situation et qu’il continuera à défendre les droits de ses membres tout en privilégiant l’intérêt supérieur des élèves et la stabilité du système éducatif.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire