Sur instruction du Commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Benjamin Alongaboni, le Commissaire provincial de la PNC/ville de Kinshasa, le Commissaire divisionnaire Israël Kantu Bakulu, a lancé, jeudi 30 octobre 2025, au stade des Martyrs, l’opération dénommée « Kanga-Kanga ». Cette initiative vise à intensifier la traque des criminels dans la capitale et à renforcer l’opération « Ndobo » actuellement en cours.
Selon le chef de la police kinoise, cette nouvelle campagne s’inscrit dans une stratégie de sécurisation renforcée de la ville à l’approche des festivités de fin d’année. « L’opération Kanga-Kanga est une traque sans merci contre tous les criminels qui sèment la terreur dans nos quartiers », a déclaré le général Kantu lors de la parade.
Une traque ciblée contre les bandes urbaines
Pour le Commissaire divisionnaire, la traque concerne toutes les bandes et gangs urbains actifs dans plusieurs communes de Kinshasa. Il a instruit ses éléments de mener une chasse « sans relâche ni complaisance » contre toute personne identifiée comme Kuluna ou membre d’un réseau criminel.
« Nous appelons les parents, oncles, amis et responsables à conseiller leurs proches impliqués dans le banditisme de se ressaisir. Car bientôt, la police sera sans pitié envers eux. La traque se fera porte à porte », a averti le général Kantu.
« Les agents des renseignements sont déjà sur le terrain pour répertorier les foyers d’insécurité et identifier les criminels qui se cachent dans les maisons après leurs forfaits. Nous allons procéder aux arrestations et n’écouterons aucune intercession », a-t-il ajouté.
Sécurité et discipline comme priorités
Le Commissaire provincial a exhorté ses troupes à faire preuve de discipline, de fermeté et de courtoisie tout au long de l’opération. Il a également insisté sur la nécessité d’imposer l’ordre non seulement dans la sécurité publique, mais aussi dans la circulation routière et la salubrité urbaine.
À cet effet, les policiers de circulation ont reçu la consigne d’interpeller tout conducteur dépourvu de permis de conduire, afin de prévenir les accidents souvent enregistrés à la fin de l’année.
Un appel à la collaboration citoyenne
Le général Kantu a enfin appelé la population kinoise à collaborer étroitement avec la police pour la réussite de cette mission confiée par le Commissaire général de la PNC.
« L’objectif est de garantir la quiétude et la sécurité des Kinois à l’approche des fêtes. Ensemble, nous pouvons assurer une fin d’année paisible à toute la population », a conclu le commandant de la ville.
Daniel Aloterembi




 
			 
		











