Weekly Gadgets

Find Us on Socials

jeudi, octobre 9, 2025
contact@congo-press.com
A la uneprioriteProvincesSociété

Service national : 2 100 bancs-pupitres offerts aux écoles de Lubumbashi

32Views

Le Service national a offert, ce jeudi 9 octobre 2025, à travers le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, 2 100 bancs-pupitres, à deux mythiques écoles de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga :

1 700 à l’Athénée de Katuba et 400 au camp Vangu, au profit des enfants des militaires.

Des bancs sortis de l’atelier du Service national de Kabulameshi et produits par d’anciens Kulunas devenus bâtisseurs de la nation.

« Les tournées que nous avons effectuées dans des écoles, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, démontrent que l’État avait abandonné sa responsabilité en matière d’éducation. Les conditions d’étude et l’accueil des élèves dans les établissements scolaires sont désolants. Les enfants étudient à même le sol. Les salles de classe insalubres, des murs fissurés et décolorés. La nuit a été certes longue, mais sous l’impulsion du président Félix Tshisekedi, un nouveau jour est en train de se lever », a dit Jean-Pierre Kasongo Kabwik.

« Ce don, fruit du travail et de discipline, vient d’améliorer, de manière significative, les conditions d’apprentissage de nos élèves, et les conditions de travail des enseignants », a renchéri le préfet de l’Athénée de Katuba.

De son côté, le commandant de la 22e Région militaire du Haut-Katanga, le général de Brigade Eddy Kapend, présent à l’étape du Camp Vangu, a remercié le chef de l’État qui, selon lui, fait de l’éducation la priorité de son mandat. « Après la gratuité de l’enseignement de base, il envoie le Service national pour accompagner cette vision en offrant aux élèves de bonnes conditions d’étude à travers des dons en bancs-pupitres », a-t-il conclu.

LM

Laisser un commentaire