Ce mercredi 5 mars 2025, c’était la poursuite, à Mbujimayi, de l’opération « Pas d’école sans bancs » du Service national. Son commandant, le Lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, a remis des bancs-pupitres produits pas des ex Kulunas, à 10 écoles de cette ville.
Parmi elles, l’Institut Lumumba de Mbujimayi qui se trouve dans un état piteux. Cet établissement d’enseignement sera, en plus de cette dotation en bancs, totalement reconstruit avant la prochaine rentrée scolaire par le Service national. Annonce faite par son commandant « pour honorer notre héros national ». « Je vous le promets, nous allons reconstruire cette école et vous ne la reconnaîtrez plus. Il s’agit pour nous d’honorer la mémoire de notre héros national, Patrice-Émery Lumumba », a promis Jean-Pierre Kasongo Kabwik.
Ont également reçu des bancs, le Complexe scolaire Kabongo qui loge six autres écoles dans ce même site, dans la commune de Dibindji, à Mbuji-Mayi, province du Kasaï-Central ; école Inga 1, située dans la commune de Bipemba où plus de 110 élèves âgés d’au moins 6 ans étudiaient à même le sol; Inga 2 où 1 340 apprenants étudiaient dans les mêmes conditions ; Inga 3 où 470 enfants n’avaient pas de bancs ; ITS/Bipemba qui regorge 372 élèves. Une première dotation de l’État depuis 1971.
« C’est une consolation. Quelques écoles de ma sous-division sont dotées de bancs-pupitres. Je dis grand merci. Cette école a été construite en 1971. C’est la première fois que je reçois des bancs à travers les bâtisseurs du Service national », a dit le chef de la sous-division de l’Epst/Mbuji-Mayi.
LM