Weekly Gadgets

Find Us on Socials

mercredi, novembre 5, 2025
contact@congo-press.com
A la unePolitiqueprioriteProvinces

Stabilité des institutions provinciales : Jacquemain Shabani met en garde contre les tensions et motions répétées

25Views

Le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a interpellé ce mercredi 5 novembre 2025 les autorités provinciales au sujet des tensions politiques récurrentes, des motions et pétitions à répétition qui perturbent le fonctionnement des institutions dans plusieurs provinces du pays.

Cette rencontre entre dans le cadre des orientations du Président de la République visant à renforcer la cohésion entre les Exécutifs provinciaux et les Assemblées délibérantes, condition jugée indispensable à une gouvernance stable et au développement local.

Jacquemain Shabani a rappelé la détermination du Chef de l’État à garantir la stabilité institutionnelle, particulièrement dans un contexte marqué par la guerre d’agression menée par le Rwanda et les groupes armés du M23/AFC dans l’Est du pays. Selon lui, les divisions politiques internes affaiblissent la résistance et la capacité d’action de l’État.

Il a ainsi exhorté les présidents et membres des bureaux des Assemblées provinciales à adopter une résolution suspendant les motions et pétitions visant les Exécutifs, le temps de la période de crise sécuritaire.

Pour leur part, les Gouverneurs sont appelés à assurer une gestion transparente et concertée des ressources publiques, en privilégiant la collaboration et le dialogue avec leurs Assemblées autour des dossiers stratégiques.

Le vice-premier ministre a également averti que des mesures fortes pourraient être prises par le Gouvernement pour préserver la stabilité institutionnelle, y compris le recours aux prérogatives constitutionnelles prévues aux articles 197 et 198 de la Constitution, si la situation l’exige.

Joslin Lomba

Laisser un commentaire