Une marche pacifique organisée ce lundi 8 septembre 2025 à Uvira, dans la province du Sud-Kivu, s’est soldée par un mort et neuf blessés, selon les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
L’action, initiée par des structures de la société civile d’Uvira, Mwenga et des environs, visait à réclamer le départ du général Olivier Gasita, commandant des opérations et renseignements de la 33ème région militaire couvrant le Sud-Kivu et le Maniema.
Contrairement aux informations diffusées sur les réseaux sociaux faisant état de plusieurs morts, le porte-parole de l’armée a précisé que le bilan officiel fait état d’un enfant tué par balle perdue et de neuf blessés, dont quatre militaires. Selon lui, des « manifestants incontrôlés » auraient tenté de pénétrer de force dans l’état-major du secteur Sukola 2 basé à Uvira, provoquant des débordements.
Le sous-lieutenant Reagan Mbuyi Kalonji a assuré que la situation est désormais sous contrôle et que le mémorandum des manifestants a été réceptionné en vue d’être transmis aux autorités compétentes.
Les FARDC appellent la population au calme et à ne pas céder à la désinformation attribuée, selon elles, au M23-AFC et à leurs alliés Twirwanheo Ngumino et Red Tabara, soutenus par Kigali. L’armée estime que ces campagnes cherchent à faire croire à une prétendue existence d’une « république d’Uvira, Fizi et Mwenga ».
Ces tensions interviennent alors que plusieurs manifestations sont signalées depuis quelques jours à Uvira pour réclamer le départ du général Olivier Gasita.
Reagan Lebisabo