Un malaise subsiste à l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi où des députés provinciaux, 19 au total, visés par la justice pour corruption et rébellion après l’élection du nouveau président du bureau, protestent contre la suspension des plénières par le ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani.
Dans une déclaration faite mardi 6 mai 2025, lue par le député provincial John Debalasse, ils affirment qu’il n’y a aucune crise à l’Assemblée provinciale. Ils estiment que l’élection du président du bureau permanent s’est déroulée conformément au règlement intérieur.
« Confirmons à l’opinion tant nationale que provinciale que toutes les décisions prises au cours de la plénière du 22 avril 2025 ayant conduit à l’élection de notre collègue, l’honorable Adubia Likundu Malachie, en qualité de président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi et à l’adoption du calendrier de la session de mars 2025, demeurent inchangées puisqu’elles ont été prises conformément à notre règlement intérieur », ont-ils déclaré.
Ces députés fustigent la décision de suspension de la tenue des plénières à l’Assemblée provinciale prise par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, dans son télégramme du 25 avril 2025, retrouvé sur les réseaux sociaux et exécuté par le commissaire provincial de la Police nationale congolaise du Sud-Ubangi, sans que ledit télégramme soit notifié au bureau permanent de l’Assemblée provinciale.
Ils se disent surpris d’avoir constaté, toujours sur les réseaux sociaux, l’injonction du ministre d’État à la Justice adressée au procureur général près la Cour d’appel du Sud-Ubangi, de les poursuivre pour avoir accompli, selon eux, leur mission parlementaire.
Prince Wello