A la uneProvinces

Sud-Ubangi : à Gemena et à Budjala, le ministre Jean-Lucien Bussa mobilise les jeunes à intégrer les FARDC pour faire face à l’agression rwandaise

70Views

Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa Tongba, poursuit sa campagne de mobilisation des jeunes de la province du Sud-Ubangi pour qu’ils intègrent massivement l’armée. Parallèlement, il sensibilise la population de cette région à se mobiliser contre l’agression rwandaise.

Après la ville de Gemena, le ministre s’est rendu à Budjala pour y mener la même mission.

Dans ses propos, Jean-Lucien Bussa a déclaré : « Je continue mon périple dans le Sud-Ubangi pour mobiliser la population contre l’agression rwandaise. L’objectif est de rassembler toutes les Congolaises et tous les Congolais derrière le chef de l’État afin de chasser l’agresseur rwandais de notre territoire national. Nous devons nous insurger contre ces tueries sauvages de Congolais par une armée étrangère sur notre sol. Pour cela, nous appelons les jeunes âgés de plus de 18 ans à s’enrôler massivement dans l’armée. La réponse des jeunes a été incroyable : nombreux sont ceux qui se montrent prêts à rejoindre les rangs des FARDC. Nous avons également insisté sur des valeurs essentielles, telles que l’unité nationale, sa préservation, la cohésion nationale et la défense de l’intégrité territoriale. Ces valeurs n’ont pas de prix, et nous n’avons d’autre choix que de rester unis et de nous battre pour elles. »

Et d’ajouter que : « Par ailleurs, ici à Budjala, nous avons rencontré des problèmes internes sérieux. Des cas d’assassinats, de tueries et des affrontements entre la population et la police ont été signalés. Certains éléments de l’armée ont également été pointés du doigt. C’est pourquoi je suis venu accompagner des hauts responsables de la justice, notamment le Procureur général de la République, le Premier président, le ministre de la Justice et d’autres parties prenantes, afin de trouver des solutions. Nous avons demandé à la justice, tant civile que militaire, de prendre ses responsabilités. »

Prince Wello

Laisser un commentaire