Les commerçants Nande, originaires de l’Est de la République démocratique du Congo vivant à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi, observent depuis le vendredi 20 novembre 2020 un mouvement de grève pour protester contre les tracasseries administratives dont ils sont victimes de la part des agents de service de l’économie de cette partie de la RDC.
Le président de la communauté des commerçants Nande basé à Gemena renseigne que les agents du service de l’économie de la mairie de Gemena et du gouvernement provincial effectuent le contrôle administratif au marché central et en profitent pour saisir des marchandises dont la quasi-totalité leur appartient. Une situation qui remonte à trois semaines.
« Ils sont en train d’épargner d’autres boutiques et magasins des commerçants de la place pour ne viser que les nôtres », a déploré M. Kighoma qui précise que les portes de leurs boutiques et magasins resteront fermées jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.
Par solidarité à la revendication des commerçants Nande, Ebele Moninga, président de l’association de commerçants de Gemena a également demandé aux siens de fermer leurs boutiques et magasins dès ce samedi 21 novembre 2020.
En réaction, le chef de service de l’économie, Simisia Belesi, reconnaît qu’il y a eu saisie des marchandises suite aux irrégularités dans la fixation des prix des articles par les tenanciers desdits boutiques et magasins.