A la uneProvinces

Sud-Ubangi : les transporteurs déclenchent une grève suite à la dégradation des routes et exigent la suppression des péages

382Views

Les transporteurs de la province du Sud-Ubangi sont en grève depuis le samedi 1er mai 2021 suite à la dégradation des routes dans cette province. Ils dénoncent la mauvaise gestion des fonds générés par le service du péage dont ils exigent la suppression des postes et décident de garder leurs engins à la maison.

Selon le président de l’association de transporteurs routiers du Sud-Ubangi, Mony Alunga, ils sont obligés de payer régulièrement tout ce qu’il faut. Mais en contrepartie, ils se rendent compte qu’il n’y a pas de traçabilité, soulève-t-il.

”Voici maintenant plus de cinq mois on nous dit qu’à la banque il n’y a que 74.000.000 de francs congolais environ 37.000 USD, un montant très insuffisant. Par jour, le service de péage génère au moins 2.000.000 CDF  soit 1.000 USD. Mais il n’y a pas de route réhabilitée, nos véhicules tombent en panne et font des accidents à cause de mauvais état des routes. Vu que nous sommes victimes des injures de la part des agents de la coordination du péage qui ne nous prennent pas en considération, nous demandons la suspension définitive du péage car je ne comprends pas comment les transporteurs routiers doivent s’acquitter du péage alors que les routes sont toujours délabrées c’est vraiment drôle », a-t-il déclaré.

Il appelle le gouvernement central à réhabiliter ces routes. Car en tant qu’opérateurs économiques ”nous ne pouvons pas les réhabiliter. C’est la tâche qui revient à l’État », a indiqué Mony Alunga, président des transporteurs du Sud-Ubangi.

Pour sa part, Joseph Arnold Magbaka, ministre provincial des Transports et voies de communication du Sud-Ubangi, dit être au courant de cette situation et promet de réagir dans les heures qui suivent.

Il sied de noter que le mauvais état des axes routiers Akula-Gemena-Libenge-Zongo et Gemena-Dongo est à la base de plusieurs pannes qui endommagent les véhicules.

Les transporteurs maintiennent la grève en attendant une suite favorable des autorités à leurs revendications.

Prince Wello

Laisser un commentaire