Septante-deux enfants, parmi lesquels 34 filles et 38 garçons, ont été libérés le 25 juillet 2025 des mains des miliciens du groupe armé Apana Pale, dirigé par le chef rebelle Bebeto Shindano. Ces enfants, certains retenus depuis plusieurs années, ont pu regagner leurs familles dans le village de Lambo Katenga, situé à environ 150 kilomètres de Kalemie, dans la province du Tanganyika.
L’information a été confirmée ce samedi 27 juillet par Chirac Issa, coordonnateur adjoint de la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI), qui s’est exprimé devant la presse.
Selon lui, cette libération a été rendue possible grâce à l’intervention du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS), en collaboration avec plusieurs partenaires.
« Intégrer ces enfants issus des groupes armés est une très belle initiative que nous saluons. La majorité d’entre eux vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Ce qui a été réalisé à Kalemie, notamment à Lambo Katenga, est un signal fort, mais nous encourageons la poursuite de ce programme dans d’autres territoires où des milices continuent d’enrôler des enfants. Leur place est à l’école, pas dans des groupes armés », a déclaré Chirac Issa.
Cette opération s’inscrit dans les efforts en cours pour lutter contre le recrutement d’enfants dans cette partie de la province du Tanganyika, régulièrement secouée par des violences impliquant plusieurs groupes armés, notamment Bishambuke, Wazalendo et d’autres milices locales.
JM Mpandanjila