Cela fait environ un mois que le dispositif sécuritaire est renforcé le long du tronçon routier Kalemie-Kabimba (60Km) afin de stopper l’activisme des coupeurs des routes qui ont pour cible les entrepreneurs chinois. En conséquence, les routes sont plus fiables et l’accalmie est observée, rapporte à la presse l’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo, dans la province du Tanganyika, ce jeudi 9 mai.
« Il y a du calme… les enquêtes continuent. Vous savez, quand les kidnappeurs font ça, ils ont trouvé en ça qu’il y a les avantages : quand tu enlèves les Chinois pour les libérer, ils exigent de l’argent. Mais nous, en tant que l’État, nous nous sommes activés pour mettre fin à tout. Ils ne sont pas identifiés, mais ce sont des malfrats qui opèrent vraiment tout au long de la route. Parfois, ils fuient dans des montagnes en brousse là-bas. Nous continuons avec les enquêtes et Ils seront toujours appréhendés », a indiqué l’administrateur du territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.
Pour rappel, deux sujets chinois, agents de la Great Lakes Ciment (GLC) ont été enlevés et conduits dans la brousse, vers une destination inconnue en avril dernier par les coupeurs de route sur l’axe routier Kalemie-Kabimba. Deux soldats congolais de la force navale qui étaient aussi à bord de la Jeep Land Cruiser en partance de Kalemie vers la localité de Kabimba où travaillent ces expatriés ont été tués par ces mêmes coupeurs de route. Pour la libération des expatriés, leurs bourreaux somment la société de payer des énormes sommes d’argent.
JM Mpandanjila