A la uneProvinces

Tanganyika : deux militaires FARDC et un civil tués lors d’une incursion des miliciens Twa à Kalemie territoire

287Views

Le bilan de l’attaque des miliciens Twa au village Fuatuma est de trois morts dont deux militaires et un civil ainsi que plusieurs blessés graves.

D’après l’administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo, qui livre l’information à la presse ce 10 août 2023, les miliciens Twa ont surpris la population dans la nuit du 04 au 5 août. Ils ont attaqué le village Kinkonde dans le groupement de Bondo, le village Fuatuma dans le groupement qui porte le même nom à une centaine de km de Kalemie sur l’axe Kalemie-Lubumbashi.

24 heures après, les mêmes assaillants, dans la nuit du 05 au 06 août, ont encore attaqué une carrière d’exploitation minière au village Sangumutosha dans le groupement de Mugonda. John Mutombo indique que les FARDC les ont repoussés et capturé plusieurs d’entre eux avec quelques armes récupérées.

L’autorité territoriale insiste sur le renforcement des effectifs des éléments de la police et des Forces armées de la RDC dans plusieurs groupements de son entité pour sécuriser la population et leurs biens.

Contacté, le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika annonce une descente dans les zones secouées par ces attaques pour s’enquérir de la situation. Il précise que la population a déjà commencé à regagner leur lieu d’habitation après le déploiement de quelques éléments des forces de sécurité et de l’ordre.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire