Les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et le gouvernement provincial du Tanganyika ont trouvé un compromis pour lever la série de journées villes mortes décrétée depuis jeudi 15 février par les opérateurs économiques à Kalemie, chef-lieu de la province.
Cette décision est le résultat d’intenses discussions, lundi 19 février, autour du paiement de certaines taxes jugées illégales par les opérateurs économiques.
Selon Jules Mulya, président provincial de la Fec/Tanganyika, la gouverneure de Julie Ngungwa a validé l’option d’émettre des concessions par rapport à l’annulation des taxes que les opérateurs économiques jugent illégales.
« …notamment l’annulation de la taxe conventionnelle et puis sur les marchandises qui viennent de Goma, Bukavu ou Uvira. Donc, tous les services qui œuvrent illégalement au port de Kalemie sont priés de quitter le lieu et cet engagement du gouvernement provincial met fin aux journées villes mortes décrétées par la Fec/Tanganyika dans la ville de Kalemie”, a indiqué Jules Mulya, président provincial de la Fec/Tanganyika.
Pour rappel, c’est depuis jeudi 15 février que les membres de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) ont décrété des journées villes mortes pour dénoncer la tracasserie fiscale au port de Kalemie (Tanganyika). Les opérateurs économiques de cette ville mettent dans un même sac l’Office congolais de contrôle (OCC) parmi les services tracasseurs tout en accusant certains agents de cette entreprise publique de prendre une quantité considérable de marchandise comme échantillon pour faire des analyses, au moment où il n’y a pas de laboratoire d’analyse dans le Tanganyika.
Pendant ce temps, les activités socio-économiques sont restées paralysées avec comme incidence la hausse de prix du carburant, les revendeurs en ont fait leur chou gras. Le litre est passé de 3500 à 6500 FC impactant le prix de la course.
JM Mpandanjila