A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : la population victime des attaques des crocodiles, six personnes déjà tuées à Bilila

220Views

Les attaques des crocodiles font de nombreuses victimes à Bilila, un îlot du lac Tanganyika situé dans groupement de Kasanga Mtoa, chefferie Ntumbwe à près de 10 km de Kabimba ; chef-lieu du territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika.

Selon la société civile locale qui livre l’information, ce lundi 09 octobre 2023 précise que parmi les quatorze personnes victimes, six ont trouvé la mort happées, quatre rescapés ont été trouvés, deux autres sont restés disparus. A part celles tuées deux autres personnes ont été grièvement blessées.

L’Administrateur du territoire de Kalemie, John Mutombo Kabanga qui confirme aussi l’information indique que la dernière victime a été happée par le crocodile le mardi 3 octobre 2023. Il s’agit d’un homme âgé dont son corps a été retrouvé à moitié dans la matinée.

L’autorité territoriale précise que les crocodiles qui sont en grand nombre dans cette partie du territoire de Tanganyika sont devenus un danger pour la population de sa juridiction. John Mutombo affirme que certaines personnes qui tentent s’approcher du lac sont attaquées par ces animaux tout en précisant que les pêcheurs sont les plus visés.

Pour écarter le danger à la population, l’administrateur du territoire promet de passer à l’opération de refoulement de ces animaux qui tuent la population ensemble avec le Chef de Service de l’Environnement pour que la population puisse être à l’aise.

La société civile préconise l’interdiction de fréquenter le lac aux heures tardives.

 JM Mpandanjila

Laisser un commentaire