A la uneProvinces

Tanganyika : la prison centrale de Kalemie menacée par le glissement de terrain, l’IGF interpellée

148Views

La prison centrale de Kalemie, dans la province de Tanganyika, est en danger. Des glissements de terrain menacent les murs qui risquent de s’écrouler.

Face à ce danger, la gouverneure Julie Ngungwa y a effectué une descente avec certains membres de son gouvernement, jeudi 14 mars, pour s’enquérir de la situation.

Sur place, le directeur de la maison carcérale, Basile Kafuku Lumbwe, leur a fait savoir ce qui suit : ”Si le mur s’écroule, il y aura une évasion catastrophique et les bandits vont s’éparpiller à travers la ville, la population ne sera pas libre. Il y a des bandits à main armée. Ce ravin menace depuis 3 semaines la prison. Il ne reste que 10 mètres d’ici vers le mur de la prison centrale. Si vous remarquez, l’érosion est en train d’attaquer la fosse septique”.

Pour sa part, le ministre provincial des infrastructures, John Nseya, interpelle l’Inspection générale des finances (IGF) en mission de contrôle.

« Nous interpellons ici l’Inspection générale des finances qui est en mission de contrôle ici chez nous, de pouvoir analyser des cas d’extrême urgence comme celui que nous connaissons aujourd’hui. Nous pouvons nous mettre dans les contrôles administratifs après avoir résolu le problème de la communauté », a-t-il indiqué.

Le ministre provincial de l’Intérieur du Tanganyika sollicite l’implication du VPM de l’intérieur, Peter Kazadi, pour éviter le pire.

« Les condamnés qui sont ici seront tous évadés. Nous interpellons le ministère national de l’Intérieur et de la Sécurité dont la justice me revient en province afin qu’on puisse intervenir”, a interpellé Dieudonné Kasaka.

Signalons que la prison centrale de Kalemie a été construite pour accueillir 250 détenus. Mais aujourd’hui, elle héberge plus de 900 détenus qui viennent de tous les six territoires de la province.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire