A la uneProvinces

Tanganyika : le décès d’un détenu quelques heures après son incarcération à la base d’un trouble à Manono

294Views

Un jeune homme d’une vingtaine d’années détenu à la prison centrale de Manono, en territoire qui porte le même nom (province du Tanganyika) pour un dossier d’enlèvement est décédé d’une manière subite dans cette maison carcérale.

A en croire l’administrateur  du territoire de Manono qui livre l’information ce vendredi 28 juillet 2023, ce détenu a rendu l’âme peu après avoir été auditionné par le parquet secondaire le 26 juillet dernier. Kitanga Cyprien indique que le défunt était recherché depuis le mois d’avril de l’année en cours par la justice pour un dossier d’enlèvement et meurtre présumés d’une fille. La même source indique que ce jeune aurait été cité par un autre détenu comme complice dans ce dossier.

« Le service de sécurité avait réussi à mettre la main sur un monsieur qui est détenu en prison aujourd’hui et l’autre qui est décédé était recherché par la justice. Il a été arrêté le mercredi 26 juillet. Auditionné au parquet, c’est au moment de son transfert qui l’a reconnu le commanditaire. ’Ah vieux tu viens ici ?”, s’est-il étonné. Et de poursuivre : ”C’est toi qui m’avait donné la mission d’aller tuer la petite fille là-bas. Par ces mots, le monsieur a paniqué et est tombé sur le champ avant que son décès ne soit constaté à l’hôpital », a indiqué l’autorité territoriale. Et de préciser, la victime n’a pas été molestée, il n’a pas subi de tortures, c’est l’émotion qu’il aurait tué.

Informés de son décès, les membres de sa famille et des jeunes de son quartier ont manifesté en jetant des projectiles jusqu’à casser les vitres du bâtiment administratif du territoire. Ces manifestants avaient décidé d’exposer sa dépouille au bureau de l’administrateur du territoire.

Pour mettre de l’ordre, les éléments de la police et FARDC ont dispersé la foule avec du gaz lacrymogène, indique la société civile locale. La même source indique que des balles réelles de sommation ont été entendues.

C’est après négociation avec les autorités locales que la famille éprouvée a récupéré la dépouille de leur fils prise en charge par le territoire, fait savoir Cyprien Kitanga, administrateur du territoire de Manono.

Signalons que le matin de ce jeudi 27 juillet 2023, plusieurs arrestations ont été signalés dans la cité par la force mixte PNC-FARDC. Certains jeunes arrêtés crient à l’innocence et déplorent la perte de leurs biens dont l’argent et téléphones.

 

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire