Ils ne sont pas encore retournés dans leur village trois semaines après l’attaque des miliciens Maï-maï Bakata Katanga. Il s’agit des habitants du village Kabutuki à plus de 100 km de Manono (Tanganyika).
Durant cette attaque, un militaire avait été tué et des maisons incendiées, mais aussi, quatre miliciens Bakata Katanga ont été neutralisés par les forces de l’ordre. Conséquence, les habitants se sont dirigés vers d’autres villages voisins sécurisés.
D’après l’administrateur du territoire, Cyprien Kitanga, qui confirme l’information, les démarches menées pour assister les familles qui vivent dans des conditions précaires n’ont pas encore abouti.
« La situation est un peu précaire, les habitants ont abandonné leurs habitations et personne ne leur vient en aide, ils se débrouillent eux-mêmes. Nous avons donné notre rapport à la hiérarchie qui est la province et Kinshasa… », a expliqué Cyprien Kitanga, l’administrateur du territoire de Manono.
Il indique que des mesures idoines ont été prises lors d’un conseil de sécurité la semaine qui s’achève pour renforcer les éléments de sécurité en vue de faciliter le retour de la population en déplacement. Toutefois, l’autorité territoriale rassure que la situation sécuritaire semble être calme.
JM Mpandanjila