A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : les pirogues de pêche interdites de transporter passagers et marchandises après un naufrage à Moba

16Views

Suite au naufrage d’une embarcation motorisée sur le lac Tanganyika ayant coûté la vie à deux personnes la semaine dernière, les autorités maritimes du territoire de Moba (province du Tanganyika) ont interdit à toutes les embarcations de pêche de transporter des passagers ou des marchandises.

La décision a été annoncée le 20 mai par le chef Mbutu Nasebu, responsable maritime local, lors d’un entretien avec la presse. Il dénonce le départ illégal de certaines pirogues échappant au contrôle des autorités et mettant ainsi des vies humaines en danger.

« Ils doivent tenir compte de l’intérêt général, qui est la protection de la population. Nous traversons une période critique où les accidents peuvent survenir à tout moment. Aucune unité, quel que soit son statut, ne sera autorisée à quitter le port sans avoir respecté les mesures de sécurité. Et si les conditions météorologiques sont mauvaises, je n’autoriserais pas le départ », a-t-il martelé.
Le chef maritime a également mis en garde contre les départs clandestins : « J’exhorte ceux qui cherchent à passer en dehors des circuits officiels à revenir à la raison. La seule voie légale est celle des commissariats maritimes. L’embarcation qui a sombré n’était pas autorisée par nos services, mais par des pêcheurs. Or, leur rôle est de pêcher, non de transporter des personnes ou des biens. »

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire