A la uneProvinces

Tanganyika : plus de 140 ménages sans abris après l’incendie de leurs maisons par les miliciens actifs à Nyunzu

113Views

Plus de 145 familles passent actuellement nuit à la belle étoile au village Ngombe Lubamba, à 95 km de Nyunzu centre. Leurs maisons ont été incendiées dans une altercation entre les miliciens actifs dans la zone suite à la mort de leur compagnon tué samedi dernier dans ce village. Cette situation avait poussé certains habitants à se diriger vers Lengwe pour se mettre en abri.

L’administrateur des territoires en charge des questions politiques et administratives qui confirme l’information à la presse, sollicite l’implication des humanitaires en faveur de ces ménages. Sabin Ngongo affirme que les hommes et femmes ainsi que leurs dépendants passent des moments difficiles et n’ont aucune assistance.

« Le village est calme, même les coins, il n’y a plus d’inquiétudes. Sauf que présentement, le village est encore inhabité, presque toutes les maisons ont été brûlées. Les gens ne pouvaient pas rentrer et rester à la belle étoile. Ils se trouvent toujours dans les familles d’accueil. Nous avons déjà demandé aux agences des Nations-Unies que nous avons, si possible, qu’elles nous construisent même des maisons en bâche, afin que la population rentre. Mais jusque-là, aucune agence ne nous a encore répondu. Mais pour le reste, la situation est calme », a fait savoir l’autorité territoriale.

Pour rappel, le territoire de Nyunzu était l’épicentre du conflit communautaire entre twa et bantous qui a secoué pendant plusieurs années la province du Tanganyika.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire