A la uneprioriteProvincesSociété

Tanganyika : plus de 20 familles sans abri après un incendie à Mulunguzi

28Views

Une vingtaine de familles sont sans abri depuis bientôt trois jours dans la localité de Mulunguzi, située le long du lac Tanganyika, dans le groupement Monde, en chefferie de Mande, à environ 12 km de Moba-centre, dans la province du Tanganyika.

Selon la société civile locale, le feu, dont l’origine reste inconnue, s’est déclaré dans la nuit dans la maison d’une personne âgée avant de se propager à d’autres habitations. Plusieurs biens ont été consumés, mais aucune perte en vie humaine n’a été déplorée.

Face à cette situation préoccupante, le caucus des députés provinciaux du territoire de Moba a rencontré, le 31 juillet, le ministre provincial de la Santé et de l’Action humanitaire pour solliciter une assistance en faveur de familles victimes de cet incendie.

D’après le député provincial Frédéric Kafu Kabunda, président du caucus, cet incendie aggrave la souffrance des populations de cette région.

« Une maman s’est retrouvée piégée dans une maison en feu, et comme ce jour-là le vent soufflait très fort, le feu s’est rapidement étendu et a consumé une vingtaine de maisons. Les familles sinistrées dorment à la belle étoile, sans abri, abandonnées.

Mulunguzi est un grand village du côté de Moba, vers Moliro. Nous, députés de Moba, avons saisi le ministre de la Santé, également ministre des Affaires sociales, qui nous a rassurés qu’il priorisera l’aide d’urgence pour ces familles. Nous demandons à la population d’être patiente, car nous ne sommes pas restés les bras croisés », a déclaré Frédéric Kafu Kabunda.

Rappelons que la population de Mulunguzi vit principalement de la pêche, de l’agriculture et de l’élevage, la pêche étant l’activité principale.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire