Plus de 80 maisons ont été transformées en cendres, mardi 24 septembre dernier, dans le village Lengwe, situé à 85 km de la cité de Nyunzu, chef-lieu du territoire éponyme, dans la province du Tanganyika.
Des habitations, plusieurs produits agricoles et autres biens des habitants sont partis en fumée.
Un membre de la société civile affirme que deux personnes qui étaient acheminées à l’hôpital pour des soins sont décédées de suite des brûlures.
Par contre, l’administrateur du territoire chargé des questions politiques et administratives indique qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Sabin Ngongo souligne que plusieurs familles qui ont tout perdu seront obligées de passer la nuit à la belle étoile.
» Il y a plusieurs maisons brûlées à Lengwe. La cause, c’est un Monsieur qui brûlait son champ en brousse, le feu a quitté le champ vers la brousse, de la brousse vers les maisons. Il y a plus de 80 maisons brûlées ainsi que des biens. Sauf qu’on ne nous a pas signalé de pertes en vies humaines. Lengwe – Nyunzu c’est pratiquement 85 kilomètres. Présentement, nous n’avons pas la solution. Nous allons aussi informer notre hiérarchie afin qu’on trouve une solution rapide. Jusqu’à présent, les victimes passent nuit à la belle étoile. Ils n’ont plus de maisons… », a déclaré, Sabin Ngongo, administrateur du territoire de Nyunzu.
JM Mpandanjila