A la uneEnvironnementProvinces

Tanganyika : un paysan tué par des éléphants à Ankoro, la jeunesse dénonce l’inaction du gouvernement

23Views

À Ankoro, dans le territoire de Manono (province du Tanganyika), un paysan a été tué par deux éléphants alors qu’il revenait de son champ, lundi 4 août 2025. L’incident s’est produit à environ 195 km de la ville de Manono.

Selon Fernand Kaby, président du conseil sectoriel de la jeunesse de Kamalondo, il s’agit de la deuxième victime en l’espace d’un mois. Les éléphants, qui circulent librement dans la zone, empêchent les habitants d’accéder à leurs champs, alors que l’agriculture constitue leur principale source de survie.

« Le matin, à l’annonce du décès, la famille a déposé la dépouille au bureau du secteur. Elle a ensuite été conseillée et a ramené le corps au domicile familial. La victime a croisé deux éléphants alors qu’elle rentrait du champ. Ils l’ont écrasée », a expliqué Fernand Kaby.

Il déplore l’inaction des autorités provinciales malgré les alertes répétées de la société civile et des députés locaux : « Nous n’avons pas de solution à notre niveau. Nous continuons à plaider et à interpeller le gouvernement. La population vit dans la peur, incapable d’accéder aux champs. Il faut des mesures concrètes pour refouler ces pachydermes. »

Le président du conseil de la jeunesse appelle l’État à prendre ses responsabilités afin d’assurer la sécurité des habitants et permettre à la population d’exercer ses activités agricoles en toute quiétude.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire