La page se tourne dans la province du Tanganyika. Les députés provinciaux vont bientôt retrouver le chemin de l’hémicycle. Une reprise qui intervient 5 mois après la suspension des activités par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, après les incidents enregistrés lors du vote de la motion de défiance contre la gouverneure Julie Ngungwa.
L’information est confirmée par le président de l’organe délibérant du Tanganyika. Vincent Kibombo Kakudji a indiqué, ce mardi 10 octobre 2023 à la presse, que les membres du bureau ainsi que la gouverneure Julie Ngungwa et son adjoint ont échangé avec le patron de l’intérieur Peter Kazadi sur le conflit qui opposait les deux institutions.
Le président de l’organe délibérant souligne que la hache de guerre a été enterrée.
« Nous avons été convoqués par le VPM de l’intérieur en ce qui concerne les problèmes qui se passent au niveau de notre province. En tant qu’un seul homme, nous avons tout pallié. Il nous a donné les conseils et tout a été balisé. Maintenant nous rentrons pour travailler parce que l’Assemblée provinciale était soit disant fermée. Toutes les plénières ont été suspendues, maintenant il a levé l’équivoque. Il nous a autorisé de rentrer pour travailler pour l’intérêt de la population. Nous y allons pour travailler avec l’exécutif provincial main dans la main. Nous sommes vraiment en bon terme et nous allons travailler en synergie pour l’intérêt de la population du Tanganyika », a déclaré Vincent Kibombo Kakudji, président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, s’est entretenu lundi 02 octobre 2023 avec la gouverneure et le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika sur la crise institutionnelle qui gangrène cette province. Il les avait exhorté à bannir leurs différends et à travailler ensemble pour le bien-être de la population.
JM Mpandanjila