A la uneprioriteProvincesSociété

Traversée difficile à Luozi : les usagers exigent un nouveau bac de 60 tonnes et s’opposent aux réparations à répétition du bac en panne

266Views

Les habitants de la cité de Luozi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, situé à 265 km de Matadi (Kongo-Central), s’opposent catégoriquement aux réparations à répétition du bac en panne, mais ils en demandent au gouvernement provincial un nouveau d’une capacité de 60 tonnes.

Ils l’ont fait savoir le 05 août dans une marche de colère contre le silence des autorités nationales et provinciales concernant la situation du bac tombé en panne depuis plusieurs semaines.

Dans leur mémorandum, ils invitent les agents officiels du bac à canaliser les fonds générés à la Caisse générale d’épargne du Congo (Cadeco).

Toutefois, les habitants de Luozi ont promis d’organiser une série d’actions pacifiques jusqu’à la solution durable de cet épineux problème au cas où leurs propositions qui garantissent le bon fonctionnement du bac ne sont pas prises en compte.

« Si dans quelques jours le gouvernement ne réagit pas face à cette manifestation, nous, habitants de Luozi, nous allons arrêter définitivement les traversées”, ont-ils déclaré.

Et dans le souci de très vite résoudre ce problème de désenclavement du territoire de Luozi, le gouverneur Guy Bandu a échangé avec le DG de l’Office des routes, Jeanneau Kikangala Ngoy, le lundi 07 août 2023. Au sortir de cet entretien, le numéro 1 du Kongo-Central a confirmé l’acquisition des deux moteurs neufs pour la réparation du bac et a annoncé les 2 solutions envisagées, d’un côté à moyen terme, la recherche de financements pour l’acquisition d’un bac de plus grand tonnage (200 tonnes) et de l’autre à plus long terme, l’érection d’un pont devant relier les 2 rives du fleuve Congo, les études de faisabilité étant déjà en cours.

Pour rappel, c’est le petit bac moteur d’une capacité maximum de 15 T qui, depuis quelques jours, assure le trafic entre les deux rives du fleuve Congo. Sa capacité est faible et n’arrive pas à pallier ce problème

Delvard Mwimbi

Laisser un commentaire