Les enseignants du secteur public de la province éducationnelle Tshopo 2, basée à Isangi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, maintiennent leur mouvement de grève décrété depuis la rentrée scolaire 2024-2025.
Cette décision a été appuyée par la Synergie des syndicats des enseignants de cette province éducationnelle dont Selco, Syisoc, Synieco, Synecath et Sylad qui ont décidé, à l’unanimité, de durcir leur action jusqu’à obtenir satisfaction à leurs revendications.
L’option de maintien a été prise dans une séance de restitution faite le week-end dernier à Isangi (Tshopo), à l’intention des enseignants, sur les travaux de la Commission paritaire des assises de Bibwa, entre le gouvernement et ban-syndical, renseigne une copie de leur déclaration parvenue vendredi 20 septembre 2024 à MCP.
Au cours de cette restitution, les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2 ont apprécié le rapport de ces travaux. Ils ont plus été impressionnés par la sous commission Santé, Carrière, ainsi que celle relative au Statut particulier des enseignants.
Tout en acceptant les montants de 50 000 FC de la paie complémentaire et 40 000 FC de réajustement de prime de la gratuité du primaire, ces enseignants exigent le payement, en urgence du salaire du mois d’août 2024.
Lire, ci-dessous, la déclaration de la Synergie des syndicats des enseignants de la province éducationnelle Tshopo 2
Fidèle Mamba