L’insécurité à la rive gauche du fleuve Congo, dans la province de la Tshopo, constitue une menace pour les activités champêtres. Depuis le mois de mai 2023, les habitants de certaines localités de la commune urbano-rurale de Lubunga n’accèdent plus à leurs champs. En cause, les conflits fonciers entre les communautés Mbole-Lengola qui ont des conséquences néfastes sur la productivité agricole.
Les habitants de Kubaku, 5 chantiers, Lokwa, Osio, Lokata, Ngenengene qui ne vivaient que des cultures maraîchères et de l’élevage ont fui des tueries, des pillages et des actes de violence de la part des assaillants.
Conséquences, plusieurs étalages sont restés vides dans les différents marchés. Pendant ce temps à Lubunga Centre, une botte de pondu coûte 1000 FC au lieu de 500 FC. Une botte de ciboulette qui coûtait 200 FC au beach jaloux jaloux se négocie actuellement 500 FC. Un tas de tomates passe de 500 FC à 1500 voire 2000 FC.
Certains observateurs de la région indiquent que plusieurs enfants comme des adultes de la commune de Lubunga sont exposés à la malnutrition.
Les autorités sont priées de s’impliquer pour le rétablissement de la sécurité et la paix sociale dans cette entité administrative.
Fidèle Mamba