Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Mateus Kanga Londimo, a exprimé sa vive préoccupation face au retard considérable des travaux de réhabilitation de la route reliant le rond-point Canon à l’hôtel Congo Palace, un chantier lancé depuis un an et demi.
Lors d’une descente sur le terrain effectuée le lundi 28 avril 2025, en compagnie des membres du bureau de l’organe délibérant et du ministre provincial des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Mateus Kanga a déploré l’état actuel du chantier. Il a souligné que cette situation, en plus de bloquer la circulation et de provoquer des accidents à répétition, freine lourdement les activités économiques de la zone.
« Les plus grands perdants de cette situation sont les opérateurs économiques. Ils peinent à faire tourner leurs affaires, tout en continuant de s’acquitter des taxes », a-t-il dénoncé.
Pour atténuer les désagréments, le président de l’Assemblée provinciale a exigé que l’entreprise Kawaling, en charge du projet, l’installation des madriers sur les canaux transversaux afin de permettre un minimum de circulation sur les sections déjà achevées. Il a accordé un délai d’une semaine à l’entreprise, menaçant d’intervenir personnellement au nom de la population si aucune action concrète n’est engagée.
De son côté, David Kituma, mandataire de la société Kawaling, a expliqué que le retard des travaux était principalement dû à un problème de financement.
Face à cette situation, Mateus Kanga a appelé les autorités compétentes et les partenaires techniques à assumer pleinement leurs responsabilités pour permettre la reprise rapide des travaux. Il a insisté sur l’urgence de débloquer ce dossier afin de relancer les activités économiques locales et d’assurer la sécurité des usagers.
Fidèle Mamba