Le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo, a, jeudi 14 décembre 2023, procédé à la clôture de la formation paramilitaire des étudiants réservistes à Kisangani, chef-lieu lieu de la province de la Tshopo.
Pour cette première édition, près de 566 étudiants dont 20 filles ont été formés pendant 30 jours au centre de formation de Bengamisa sur l’apprentissage des tactiques militaires.
Selon l’instructeur militaire, le professeur Kabasele Yenga, sur 566 éléments formés et brevetés, 10 ont abandonné et 3 autres ont été renvoyés tout en précisant que ces étudiants transformés en militaires sont prêts à prendre les armes pour défendre le pays.
Dans son intervention, le ministre de l’Esu Muhindo Nzangi qui a représenté le président de la République, a appelé ces éléments à la discipline et a indiqué que l’objectif poursuivi est d’atteindre un million de réservistes dans les 5 prochaines années.
Signalons que cette cérémonie de clôture s’est déroulée à la grand place de la poste en présence de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu et des autres politico-administratives, policières et militaires.
Cette formation de 30 jours des étudiants paramilitaires s’est déroulée au moment où la RDC est agressée depuis plusieurs mois par le Rwanda à travers le M23.
Fidèle Mamba