Le procès public des présumés auteurs de meurtre commis sur un couple et leur enfant ainsi d’une jeune femme s’est ouvert ce mercredi 28 août 2024 à la cour militaire garnison de Kisangani (Tshopo). e 26 août dernier au PK10 sur la route Yangambi bloc Bombole, quartier Plateau médical dans la commune Makiso.
Au total, 6 présumés suspects dont 2 femmes étaient présents à la place de martyrs de Kisangani lors de cette chambre foraine.
Ils sont poursuivis pour meurtre, coups et blessures graves, et association de malfaiteurs.
Pour ce premier jour, cette instance a procédé à l’identification des prévenus avant que l’audience ne soit interrompue par une pluie. La cour a fixé la prochaine audience au vendredi 30 août prochain.
Pour rappel, quatre personnes d’une même famille ont été tuées par machette et quatre autres gravement blessées dans le bloc Bombole. Ces derniers ont été arrêtés par les services de sécurité quelques heures après leur forfait. À en croire le commissaire provincial de la PNC/Tshopo, parmi ces assaillants 5 sont de la tribu Lokele et un de la tribu Zumba.
Ils ont été arrêtés après les enquêtes approfondies grâce aux traces de sang trouvées sur le lieu du crime jusqu’au domicile des bourreaux au quartier Bombole près de l’église Kimbaguiste vers Yangambi, dans la commune de Makiso.
Pour rappel, le commissaire supérieur principal Crispin Doagbili, commissaire provincial adjoint en charge de la police administrative, a, pour sa part, affirmé que la police a trouvé dans la maison des un des assaillants, une culotte et une chemise imbibées du sang et un de ces présumés meurtriers en train de nettoyer du sang au salon. La police a affirmé être en possession d’autres éléments nécessaires contre ces présumés assassins. Outre les vêtements, des machettes, la police se fie également des témoignages de deux enfants dont la fille de l’un des présumés assassins.
Fidèle Mamba