L’opération « yebela voisin » pour lutter contre l’insécurité lancée il y a peu par la police de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, poursuit son bonhomme de chemin. Ce jeudi 06 juin, la police criminelle a procédé à la destruction d’au moins 7 kiosques de vente de chanvre au quartier Kilanga, dans la commune de Kisangani, et à l’arrestation d’une dizaine d’inciviques.
Le bourgmestre de la commune de Kisangani, Gipson Bokendi, qui livre les faits à la presse, indique que c’est le résultat d’un travail en synergie, conformément aux instructions reçues des services de sécurité. La question sécuritaire a été étendue aux chefs des quartiers et des blocs. Ces derniers ont pour missions de sensibiliser la population, d’identifier les déplacés, mais aussi d’autres personnes venant d’ailleurs, d’identifier toutes les maisons dispensatrices du chanvre, lieu de prédilection des criminels qui s’y donnent rendez-vous.
« Nous avons commencé au quartier Kilanga avec l’appui de la population. Nous avons tout cassé. Environ sept au niveau du quartier Kilanga. Certains tenanciers ont pris fuite à l’annonce de l’opération. Nous continuons à intensifier », a indiqué l’autorité municipale.
Pour réussir cette opération suivant les instructions des services de sécurité, des mégaphones et des sifflets, don du gouvernement provincial, ont été remis mercredi dernier aux chefs des quartiers, chefs des blocs et aux leaders communautaires. Ces derniers ont également reçu d’autres effets dont stylos, rames de papiers en vue d’identifier les déplacés disséminés dans la cité pour lutter efficacement contre l’insécurité
Notons que cette opération a émergé après l’accueil des déplacés des conflits intercommunautaire entre les Mbole et Lengola, dans la commune urbano-rurale de Lubunga.
« Ce que nous avons remarqué, il y a des criminels qui quittaient Lubunga qui s’exilaient ici », a expliqué Gipson Bokendi, bourgmestre de la commune de Kisangani.
Fidele Mamba