A la uneprioriteProvincesSociété

Tshopo/Epst : les enseignants de 4 territoires réclament à Caritas le paiement de leur salaire du mois de janvier

148Views

Les enseignants de la province éducationnelle Tshopo 1 précisément des territoires de Banalia, Bafwasende, Ubundu et Basoko ainsi que ceux de quelques écoles de la ville de Kisangani payés à la Caritas-Kisangani sont en colère contre cette structure de l’Église catholique.

Ils lui réclament le paiement de leur salaire du mois de janvier 2024 et accuse la Caritas de refus de paiement. Pour se faire entendre, les chevaliers de la craie blanche ont manifesté devant le bureau Caritas/Kisangani lundi 19 février, bloquant leur entrée avec des pneus brûlés.

Contacté ce mardi 20 février 2024, l’abbé Ferdinand Batubu, coordonnateur de la Caritas/Kisangani, appelle les enseignants au calme. Il affirme que le compte de ces enseignants n’est pas encore alimenté, sinon ils devraient déjà être payés.

« Le vrai problème est celui qui peut bloquer ou payer facilement les enseignants, c’est le gouvernement. Quand le gouvernement central ne donne pas l’argent à l’Église catholique, l’Église catholique ne peut rien faire. Parce que c’est le gouvernement qui paie les enseignants. Ces derniers peuvent compter sur notre bonne volonté. Dès que le gouvernement sert l’argent à l’Église catholique, immédiatement on paie aussi les enseignants. Donc, jusqu’à ce jour, les comptes de la Caritas chez Equity BCDC ne sont pas encore alimentés », a brièvement expliqué l’abbé Ferdinand Batubu, coordonnateur de la Caritas-Kisangani.

 Fidèle Mamba

Laisser un commentaire