A la uneprioriteProvincesSociété

Tshopo : la gouverneure Nikomba apporte un message de réunification et paix à Lubunga

224Views

La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a effectué une descente dans la commune urbano-rurale de Lubunga située sur la rive gauche du fleuve Congo à Kisangani (chef-lieu de la Tshopo) mercredi 1ᵉʳ novembre 2023, pour une visite de réconfort aux communautés Mbole et Lengola en proie à un conflit communautaire en vue de leur apporter un message de paix et de réunification.

Pour l’autorité provinciale, ”ce conflit ne doit pas désorienter la population vis-à-vis des manipulateurs et politiciens qui propagent des faussetés sur sa genèse en vue de se faire une santé politique en cette période électorale ».

Elle a également appelé les communautés à la vigilance et à collaborer avec les services de sécurité. Dans ce cadre, elles doivent dénoncer les malfrats ainsi que leurs complices qui prennent goût à semer la terreur avec des actes de sabotage dans cette partie de la province.

À titre de rappel, une dispute des terres serait à la base du conflit. Certaines langues parlent de spoliation des terres par le gouvernement pour un contrat d’occupation avec une entreprise. Ce que rejette le porte-parole du gouvernement qui attribue ces accusations à des politiciens en mal de positionnement pour jeter l’opprobre sur le gouvernement Nikomba, a défendu Georges Lomalisa au cours d’une conférence de presse en mai dernier.

Notons que la visite de l’autorité provinciale est une première depuis février 2023. Jusqu’au mois de septembre, les combats entre les communautés ont fait plus de 500 morts et plus de 70.000 déplacés internes, bilan du gouvernement provincial.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire