A la uneprioriteProvincesSociété

Tshopo : la société civile Sauti ya Lubunga alerte sur le détournement des dons destinés aux déplacés par les conflits Mbole et Lengola

228Views

La société civile Sauti ya Lubunga alerte sur le détournement des dons des déplacés par le conflit communautaire Mbole et Lengola. Selon son président, la plupart des sinistrés hébergés à la paroisse Sainte-Marthe de Lubunga et au camp Lukusa n’ont pas reçu cette dotation. Ceux qui l’ont reçue, ne sont pas les vrais bénéficiaires et n’habitent même pas ces sites.

C’est ce qu’a fait savoir Héritier Isomela, président de la société civile Sauti ya Lubunga, ce mardi 20 février courant à la presse locale.

« Les gens sont partis là-bas au niveau de la cathédrale pour récupérer les kits. Mais chose grave, nous avons fait notre rôle de vérifier si réellement les déplacés ont été assistés. Malheureusement, ils ne l’ont pas été. Ceux qui étaient partis là-bas ne sont pas de déplacés. Je ne sais par quel mécanisme ils se sont retrouvés là-bas. Nous disons que les déplacés de Lubunga n’ont pas été assistés par l’église. Nous demandons aux autorités humanitaires, aux autorités de l’église donatrice et de l’ONG qui avait fait des plaidoyers au niveau de Kinshasa pour assister ces déplacés de faire tout pour retracer la destination des kits afin que les déplacés de Lubunga retrouvent leur dû”, a-t-il interpellé.

Et de poursuivre :

« Nous dénonçons cela et nous demandons aux autorités de diligenter une enquête afin que les déplacés soient assistés par les vivres et non-vivres qui ont été financés par nos amis de l’église donatrice”.

Contacté, le porte-parole du ministre provincial des Affaires humanitaires précise que ce don était également destiné aux victimes des inondations. Et dans les deux cas, les bénéficiaires ont été également sélectionnés en fonction de leurs vulnérabilités, notamment les femmes enceintes et celle qui allaitent, les personnes vivant avec handicap, les enfants non accompagnés, les personnes de troisième âge et les malades chroniques.

 Fidèle Mamba

Laisser un commentaire