Les députés provinciaux de la Tshopo ont, au cours d’une séance plénière ce jeudi 13 juin, jugé recevable le projet d’édit portant création, organisation et fonctionnement de la fonction publique provinciale et locale.
Ce projet d’édit qui comporte environ 17 articles répartis dans 6 chapitres a été présenté par le ministre provincial de la fonction publique sortant, Cyprien Heri Baraka, devant les députés provinciaux réunis en plénière.
À en croire, ce projet initié par le gouvernement provincial dans le but de combler le vide observé depuis l’avènement de la province, vise également la gestion des ressources humaines utilisées dans les services publics provinciaux et locaux de la Tshopo notamment la Direction générale des recettes de la province de la Tshopo (DGRPT) déjà opérationnelle et les structures de passation des marchés publics et les services publics provinciaux et locaux à créer.
Signalons que ce projet d’édit prévoit que le cadre organique de la fonction publique provinciale et locale sera fixé par un arrêté du gouverneur de province. Après la recevabilité du projet, l’organe délibérant a renvoyé le document à la commission mixte qui, pendant cinq jours, va l’enrichir et le toiletter en tenant compte des propositions, remarques, observations et amendements formulés par les élus lors de débats des groupes parlementaires.
Fidele Mamba