Prévue pour ce mercredi 22 octobre 2025, la plénière de l’Assemblée provinciale de la Tshopo destinée à examiner la motion de défiance déposée contre le gouverneur Paulin Lendongolia n’aura finalement pas lieu.
Selon un télégramme du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, rendu public ce mardi 21 octobre, le gouverneur ainsi que les huit députés provinciaux initiateurs de la motion sont convoqués à Kinshasa pour des consultations.
« …Toutes affaires cessantes dès réception du présent message STOP devoir rejoindre Kinshasa… », peut-on lire dans ce document officiel.
Pour rappel, le gouverneur Paulin Lendongolia est accusé par les élus provinciaux de mégestion, d’incompétence et de détournement présumé de fonds publics, notamment ceux alloués à la réhabilitation du stade Lumumba et de la route nationale n°4. Il lui est également reproché une atteinte aux libertés fondamentales.
Cette convocation à Kinshasa suspend temporairement le processus d’examen de la motion de défiance, dans un climat politique déjà tendu au sein de la province de la Tshopo.
Joslin Lomba