Le gouverneur intérimaire Abibu Sakapela vient de suspendre de manière préventive le ministre en charge de l’intérieur, Tongo Bandamali.
D’après l’arrêté provincial rendu public mercredi 8 septembre, il est reproché à l’ancien bras droit du gouverneur déchu Walle Lufungula d’avoir organisé des rencontres avec des prétendus investisseurs à l’insu de l’exécutif provincial.
Selon le document, ”le ministre de l’intérieur devait se rendre à Paris, en France, pour des soins appropriés au regard de la dégradation de son état de santé. Arrivé à Kinshasa, ce ministre provincial a commencé à organiser des rencontres avec de prétendus investisseurs dans les domaines de compétences outre que les siennes et ce, à l’insu de l’autorité provinciale. Les actes posés par le membre du gouvernement provincial constitue une usurpation de fonction”.
L’intérim est confiée à l’actuel ministre des ITPR, Litema Yeni Jean-Pierre.
Il sied de rappeler que le ministre provincial de l’intérieur suspendu, Jean Tongo Bandamali a été nommé à ce poste, jeudi 27 juin 2019, par Louis-Marie Walle Lufungula, ancien gouverneur.
Fidèle Mamba