A la uneProvinces

Tshopo : le ministre provincial de l’intérieur suspendu pour usurpation des fonctions

155Views

Le gouverneur intérimaire Abibu Sakapela vient de suspendre de manière préventive le ministre en charge de l’intérieur, Tongo Bandamali.

D’après l’arrêté provincial rendu public mercredi 8 septembre, il est reproché à l’ancien bras droit du gouverneur déchu Walle Lufungula d’avoir organisé des rencontres avec des prétendus investisseurs à l’insu de l’exécutif provincial.

Selon le document, ”le ministre de l’intérieur devait se rendre à Paris, en France, pour des soins appropriés au regard de la dégradation de son état de santé. Arrivé à Kinshasa, ce ministre provincial a commencé à organiser des rencontres avec de prétendus investisseurs dans les domaines de compétences outre que les siennes et ce, à l’insu de l’autorité provinciale. Les actes posés par le membre du gouvernement provincial constitue une usurpation de fonction”.

L’intérim est confiée à l’actuel ministre des ITPR, Litema Yeni Jean-Pierre.

Il sied de rappeler que le ministre provincial de l’intérieur suspendu, Jean Tongo Bandamali a été nommé à ce poste, jeudi 27 juin 2019, par Louis-Marie Walle Lufungula, ancien gouverneur.

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire