Le président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi, déplore l’absentéisme sans justification de certains députés provinciaux dans les plénières. Il a exprimé son regret au cours de la plénière tenue le vendredi 9 avril 2021 qui était prévue pour l’adoption des matières des travaux de la session de mars 2021.
Selon le président de l’organe délibérant, le retard et absence devenus monnaie courante chez certains députés provinciaux lors des sessions ordinaires, Gilbert Bokungu Isongi promet d’interroger le règlement intérieur de son institution pour mettre de l’ordre
« Chers collègues, je voulais insister là-dessus pour vous dire que nous n’avons pas été honoré aujourd’hui. La plénière de ce jour était programmée à 10 heures mais nous l’avons commencée presqu”à midi. Je recommande aux collègues de lire toujours le communiqué. Je sais que nous avons un sérieux problème d’électricité mais il est important de suivre aussi les différents communiqués à la RTNC. il y a déjà certains de nos collègues qui enregistrent des cas d’absences. Nous sommes en train de noter et il y aura une évaluation finale à la fin de la session pour qu’on applique les textes qui nous régissent », a fait savoir le N°1 de l’organe délibérant de la Tshopo.
Sur 27 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale de la Tshopo seuls 15 ont été présents à la plénière de ce vendredi. D’après plusieurs sources concordantes à l’Assemblée provinciale, certains députés brillent par les absences dans des plénières et cela depuis le début de cette législature. A en croire ces sources, ces députés provinciaux n’arrivent pas à totaliser 20 % de participation aux plénières.
Certains députés provinciaux et habitués des plénières à l’Assemblée provinciale de la Tshopo saluent le ton du président de cet organe qui selon leurs dires peut faire changer nombreux des élus du peuple qui tournent le dos aux plénières.
Fidèle Mamba