A la uneProvinces

Tshopo : les forces vives de Banalia s’opposent à l’exploitation illégale des minerais par deux entreprises étrangères

241Views

Les Organisations de la société civile de Banalia, territoire situé à 128 km au nord de la ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dénoncent ce qu’elles qualifient « d’exploitation illégale des minerais » dans le secteur de Baboa de Kole, par les sociétés Oracle Mining et BWINN.

A en croire Me Stéphane Ombano, porte-parole de ces forces vives, leur mécontentement a été exprimé aux autorités territoriales et provinciales mais sans succès.

La même source précise que la reprise de l’exploitation illégale des minerais intervient alors que le 8 octobre dernier, les activités des entreprises Oracle Mining et BWINN avaient été suspendues et leur personnel ramené à Kisangani sur décision du ministre provincial de l’intérieur.

« Ces sociétés exploitent dans l’illégalité les minerais, car ne disposant d’aucun titre minier ou de carrière dans le secteur de Baboa de Kole, elles se contentent de signer des contrats avec certains administrateurs de certains foyers miniers en leur proposant les forfaits mensuel allant de 2000 à 3000 dollars américains en contrepartie avec leurs exploitations illégales. Alors qu’aucune personne de la nationalité congolaise ne connait les statistiques de production de ces sites. Considérant que l’exploitation minière dans cette entité constitue un pillage systématique de nos ressources sans contrepartie de la communauté, nous exigeons la suspension sans delai des travaux d’exploitation de ces sociétés pour leur permettre de se conformer aux exigences légales, notamment : la signature du cahier de charge avec la communauté de secteur Baboa de Kole. Sans quoi, nous nous réservons le droit de mener les actions sur terrain et saisir les instances judiciaires pour faire entendre nos voix », a déclaré à MediaCongo Press (MCP) le porte-parole des organisations de la société civile à Banalia, Me Stéphane Ombano.

Contacté, le ministre provincial de l’intérieur et sécurité confirme la présence de quelques ouvriers de ces deux sociétés. Selon Jean Norbert Lukula Losisambo, il s’agit du personnel qui assure la protection des matériels de ces entreprises et non pour l’exploitation des minerais.

 

Fidèle Mamba

Laisser un commentaire