Le gouvernement provincial de la Tshopo n’est pas encore mis en place, trois mois après l’investiture du gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga et son adjoint, par ordonnance présidentielle.
Ce retard, jusque-là non justifié, inquiète la population et certaines organisations de la société civile locale. C’est le cas de la Nouvelle dynamique de la société civile (Ndsci) de la Tshopo qui regrette par ailleurs le temps perdu dans la mise en place de l’équipe gouvernementale, alors que la province fait face aux multiples défis dont celui lié à l’insécurité.
Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée provinciale dont une copie est parvenue le 23 septembre 2024 à MCP, cette structure citoyenne attire l’attention des élus provinciaux, soulignant que le sérieux d’un gouvernement dépend de la qualité du travail de l’Assemblée provinciale.
La Ndsci rappelle, en outre, que le premier citoyen de la Tshopo avait promis d’améliorer, avant toute chose, les conditions de travail de futurs ministres provinciaux en équipant leurs cabinets de matériels informatiques, véhicules et autres. Mais malheureusement, rien n’est encore fait jusque-là.
Dans la foulée, le président de la Ndsci, Me Christian Kambi, demande aux élus provinciaux de soumettre le gouverneur de province Paulin Lendongolia à un contrôle rigoureux de la gestion de la province pendant les trois mois, à dater de son investiture, tout en proposant la mise en place d’une commission parlementaire spéciale chargée de contrôler spécialement la gestion de la province en cette période où il n’existe pas encore de gouvernement provincial, pour apprécier sa performance. Ce qui permettra à l’organe délibérant d’évaluer la période pré et post sortie du gouvernement.
Fidèle Mamba