Les policiers de la province de la Tshopo sont interdits de porter les effets ayant trait aux partis politiques. La précision est du commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) de la Tshopo, le commissaire divisionnaire adjoint, François Kabeya Makossa lors d’une parade tenue mercredi 1ᵉʳ novembre 2023 à l’intention des policiers de la garnison de Kisangani, dans l’enceinte du commissariat provincial.
« Les policiers ne peuvent porter ni polo, ni effigie, ni chapeau, ni banderole ou tout autre effet, ayant trait à un parti politique au risque de ternir l’image de marque de la PNC et d’encourir des sanctions disciplinaires exemplaires », a promis le commissaire divisionnaire adjoint tout en rappelant à ses éléments que la Police est de tous temps apolitique.
En cette période électorale, tous les policiers quelles que soient leurs unités et toutes catégories confondues, sans exception, sont tenus à s’impliquer dans la sécurisation sans faille, de toutes les échéances électorales, avant, pendant et après, a martelé le commissaire provincial.
Fidèle Mamba