Les victimes des activités illicites des armées étrangères, réunies autour du Fonds de solidarité des victimes des guerres de la province de la Tshopo, menacent de porter plainte contre le ministre des Droits Humains, André Lite.
Dans une déclaration lue à la presse le samedi 20 mars 2021, Bernard Kalombola identifié comme le président des victimes précise que le gouvernement congolais avait débloqué 562.000 dollars américains et non 541.000 dollars américains comme avancé par le ministre des Droits humains, André Lite.
Sur ce, elles sollicitent l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi pour que les fonds restant pour l’aide aux victimes des guerres de Kisangani ne soient pas remis au ministère des Droits Humains en vue d’éviter le détournement.
« La personne qui a amené l’argent à Kisangani est le premier à le détourner. Pour preuve, après avoir écrit aux autorités, le ministre des Droits humains a remis 21.000 dollars américains qu’il a détournés sur le montant global de 562.000 dollars américains laquelle somme nous avons logé dans une banque locale », a précisé Bernard Kalombola, président des Fonds de solidarité des victimes des guerres.
Et de poursuivre ”le ministre de Droits humains André Lite, au lieu de déposer auprès de Caritas Développement 562.000 dollars américains pour le paiement des victimes des guerres, a plutôt déposé 489.000 dollars, faisant un total de 510.000 dollars versés par le ministre André Lite sur 562.000 dollars qui auraient été décaissés par le gouvernement ».
Ces victimes exigent du ministre des Droits humains, le remboursement de la différence de 52.000 usd, faute de quoi, ils menacent de déposer une plainte auprès du Procureur général de la République pour détournement.
En rappel, le gouvernement congolais avait accepté de donner 1.500.000 usd d’aide aux victimes des guerres de Kisangani avant l’indemnisation proprement dite par le gouvernement Ougandais. Pour un premier palier, il a été déboursé 541.000 dollars américains pour l’aide aux victimes des guerres, laquelle somme a été remise par le ministre des Droits Humains André Lite au président des victimes des guerres de Kisangani puis à la Caritas Développement pour procéder au paie de ses victimes.
Fidèle Mamba