L’insécurité refait surface dans plusieurs coins de la province de la Tshopo où plusieurs cas de vols à main armée avec des tournures parfois inquiétantes sont signalés.
Pas plus tard que le jeudi 22 juillet, des bandits armés ont attaqué un homme et lui ont ravi, sans plus de détails, tous ses biens. Le drame s’est produit à 51km de la ville de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo.
La veille de cette attaque, c’est un bus de transport de la société Dissa Express qui a été pris pour cible à 73 km de la ville. Selon le gérant du véhicule, les assaillants ont réussi leur coup après avoir crevé les pneus par balle et tiré en l’air pour semer la panique. Une fois dans le bus, les ravisseurs sont répartis avec les téléphones des passagers. Le bilan établi fait 4 blessés par balles.
D’autres incidents ont été enregistrés durant les mêmes jours aux points kilométriques 73 et 51 sur l’axe Kisangani-Bafwasende sur la Route nationale numéro 4, où des hommes armés ont blessé par balles au moins quatre personnes, avant d’emporter plusieurs biens des passagers d’un bus de transport en commun en provenance de Butembo.
Le chef de secteur de Bakumu Mandombe qui s’inquiète de cette situation demande que la sécurité soit renforcée sur cette route d’intérêt nationale.
Pour rappel, il y a un mois, le 26 juin 2021 précisément, un policier, garde du corps des sujets chinois, avait été tué dans la réserve de Babagulu à 51 Km sur la même route par des hommes en uniforme non autrement identifiés.
Fidèle Mamba