A la uneProvinces

Tshopo : Maurice Abibu Sakapela désigné gouverneur ad-interim pour expédier les affaires courantes

211Views

Le vice-premier ministre sortant, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières annonce avoir pris acte de la déchéance du gouverneur de la Tshopo, Louis Marie Walle Lufungula. En conséquence, il a désigné Maurice Abibu Sakapela pour assurer l’intérim et la continuité des services publics jusqu’à l’organisation de l’élection du nouveau gouverneur et de son adjoint.

C’est ce qui ressort du télégramme du VPM Gilbert Kankonde, de ce jeudi 22 avril 2021, adressé au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo. Ainsi, le patron de l’Intérieur a accusé réception du procès-verbal de la motion de censure contre le gouverneur de la Tshopo lui transmis.

En application de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, Gilbert Kankonde confie ainsi l’expédition des affaires courantes au vice-gouverneur Maurice Abibu Sakapela.

Signalons que Louis-Marie Walle Lufungula, gouverneur déchu de la province de la Tshopo, a été destitué le jeudi 15 avril 2021 à l’Assemblée provinciale. 17 députés présents dans la salle de plénière sur les 28 qui composent l’organe délibérant ont tous voté pour le départ du gouverneur.

Le gouverneur déchu de la Tshopo était visé par une motion de censure initiée par la députée Tryphène Saidi Mabikinyambey, élue du territoire de Bafwasende. Plusieurs griefs lui sont reprochés notamment la mégestion.

Rappelons qu’en 2020, une première tentative de faire partir le gouverneur Walle n’avait abouti. La plénière a été conduite par le bureau de cet organe délibérant au complet, après avoir échappé quelques heures plus tôt à une destitution. Les 5 membres du bureau étaient visés par des pétitions et ont été maintenus après vote.

Fidèle Mamba/Kisangani

Laisser un commentaire